Des TP à distance ont été organisés pour les alternants en Licence Robotique sur les modules réseaux industriels et robotique. Grâce à l’investissement de nos formateurs et des jeunes, ces TP à distance ont été une réussite !

Quelques explications…

Une phase de préparation a été nécessaire pour que les alternants installent les plateformes logicielles sur leurs PC (soit 20Go de données !!!) et conçoivent les programmes demandés pour le TP.  

Pendant la séance de TP planifiée, chaque alternant a pris la main à distance sur des PC connectés aux systèmes réels (situés dans les garages de nos formateurs ?).

Ils ont ainsi transféré, sur ces PC, les programmes qu’ils ont développés pendant la phase de préparation. Grâce à des webcams installées, ils ont pu vérifier le bon fonctionnement ou non du système ?.

Nos formateurs sont restés disponibles sur WhatsApp, Jitsi et Easy pour accompagner chaque jeune et régler les éventuels problèmes.

Ce mode de fonctionnement a été une réussite puisqu’il a permis de maintenir l’ensemble des TP.

Les évaluations prévues sur ces modules ont d’ailleurs été maintenues avec le même niveau d’exigence ! 

Ce mode de fonctionnement est duplicable sur les technologies pneumatique, hydraulique, électrique, pour lesquelles, des logiciels de simulation permettent de créer un schéma et de vérifier son fonctionnement.

Les conseils des formateurs Samuel et Romain :

« Système D, débrouille et solidarité… Le problème majeur fut la connexion internet mais grâce au partage de connexion et à une certaine solidarité entre voisins ? le problème a été résolu et a permis de gérer 6 à 7 PC connectés en même temps ! »

-->