Dispositif Prépa Apprentissage Industrie…Un parcours innovant vers l’apprentissage !

  • Découvrir les métiers de l’industrie pendant 15 semaines : chaudronnerie – Productique – Maintenance/Automatisme et Organisation industrielle
  • S’adresse aux personnes de 16 à 29 ans
  • Statut Demandeur d’emploi
  • Intégration d’une formation en apprentissage

En savoir plus…

Le Pôle formation UIMM recherche une personne pour des missions temporaires en formation usinage traditionnel (tour et fraiseuse) et/ou commande numérique (tournage 2 axes, centre usinage 3 axes)

  • Connaissances pratiques sur ces matériels
  • Cours théoriques en technologie, métrologie de base, dessin technique (cours fournis)

Public à former : Personnel d’entreprise, demandeur d’emploi

Profil recherché :Vacataire en formation usinage – Ex-salarié en usinage retraité souhaitant transmettre ses compétences – Demandeur d’emploi correspondant au poste

Poste basé sur Chalon/Saône et Dijon

Contactez : Sébastien FERRAU au 06 30 55 85 36 / s.ferrau@formation-industries-2171.com

« J’aime l’alternance car c’est immersif »

Alex Miard, 20 ans.

« Je suis en première année de BTS Maintenance des systèmes. Pendant toute la durée de mon BTS, je réalise mon alternance dans l’entreprise Te connectivity à Gevrey-Chambertin (Côte d’Or). Chaque matin, j’accompagne les équipes de dépannage et l’après-midi je travaille de façon préventive sur les machines : contrôles, nettoyage etc. J’aime beaucoup être en alternance dans une entreprise, car j’apprécie de mettre en pratique ce que j’apprends, j’aime cet aspect immersif. Je ne suis pas là seulement pour regarder, en arrivant le matin je sais ce que je dois faire ! Et puis, comme je sais que je vais rester deux ans dans l’entreprise, c’est plus facile de s’intégrer et mes collègues me traitent comme n’importe quel autre collègue de travail. Par la suite, j’aimerais faire une licence en robotique, car cela se développe beaucoup dans l’industrie. C’est l’avenir ! Alors c’est bien d’y être préparé. »

Dans le cadre de la Semaine de l’Apprentissage dans l’Industrie, découvrons divers témoignages…

Témoignage de Fabrice Murat, Responsable Ressources Humaines de Saint-Gobain Seva.

« La formation de ces jeunes fait partie de la vie de l’entreprise »

« Notre entreprise Saint-Gobain Seva, filiale de Saint-Gobain, emploie 300 salariés sur nos sites de production à Chalon-sur-Saône. On compte 19 alternants, accueillis sur nos trois secteurs d’activité que sont Alliage et Transformation (outillages industriels et produits spéciaux), SYSPRO (conception et fabrication d’équipements industriels) et SEVAX (solutions innovantes pour portes) , ainsi que pour nos fonctions support. L’accueil des alternants a toujours été important dans l’entreprise, autant sur des métiers opérationnels (technicien d’usinage, de maintenance…), sur des niveaux ingénieurs que sur les fonctions supports (achats, RH…). C’est un vivier de recrutement pour nous : 9 personnes ont été embauchées depuis 2016 et nous continuerons à utiliser cette ressource pour nos recrutements futurs. La formation de ces jeunes fait partie de la vie de l’entreprise. C’est aussi une façon de valoriser le savoir-faire de nos tuteurs. Au quotidien, la présence de ces jeunes de 16 à 37 ans est un apport humain important : de la créativité, un œil critique… Tout ceci nous fait progresser. Nous investissons des moyens humains : une personne du service RH est dédiée aux alternants et les tuteurs sont formés à la transmission des savoirs. De plus, nous avons instauré pour la première fois cette année une journée de l’alternance dans l’entreprise. Tous les jeunes sont conviés à une journée d’échanges avec les Directeurs d’activités pour comprendre les enjeux et la stratégie de notre entreprise, être sensibilisés à la sécurité et à nos activités. »

Le Pôle formation UIMM a organisé la Cérémonie de remise des Diplômes pour leurs apprentis ayant réussi leurs examens en juin dernier ! Cérémonie qui s’est déroulée dans l’Auditorium du Palais des Congrès de Beaune en présence de leurs familles et amis, de leurs maîtres d’apprentissage, de leurs formateurs et de personnalités.

Ce moment était l’occasion de récompenser les apprentis ayant obtenu des mentions à leurs examens mais également de mettre en avant les jeunes qui ont eu d’excellents résultats aux Olympiades des Métiers !

Retour en images 

 

Page suivante »
-->