BUT GEII Automatismes et informatique industrielle
Le BUT GEII forme aux techniques de conception et d’utilisation des systèmes électriques, électroniques et informatiques pour des applications professionnelles et industrielles.
Les futurs cadres intermédiaires étudient :
Les automatismes pour commander, contrôler des processus, réguler et automatiser des tâches ;
L’électronique et son utilisation pour transmettre et traiter l’information numérique ;
L’informatique industrielle avec la programmation d’automates et de robots, de microprocesseurs ou tout simplement d’ordinateurs qui permettent la communication via les réseaux.
L'électrotechnique avec tous les dispositifs ou systèmes qui mettent en jeu de l'énergie sous forme électrique.
Public et prérequis
La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les nouvelles technologies, les sciences de l’ingénierie, la robotique,
Les objectifs
Le diplômé est capable de :
Concevoir et réaliser des circuits électroniques ;
Programmer des automates et réseaux industriels ;
Mettre en place et gérer des systèmes industriels complexes ;
Mettre en œuvre des équipements électriques spécialisés.
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Le volume horaire est de 2000h d'enseignements et 600h de projet tuteurés.
L’enseignement comporte des cours magistraux (environ 70 étudiants – promotion entière), des travaux dirigés (environ 25 étudiants) et des travaux pratiques en groupe de 12 étudiants.
Les enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants – chercheurs et des professionnels.
Équipements pédagogiques :
Les étudiants disposent d’équipements technologiques de pointe leur permettant d’apprendre dans les mêmes conditions qu’en entreprise. Ils bénéficient d’ailleurs du matériel et des compétences de l’équipe Vision 3D du Laboratoire ImVia et des Masters Computer Vision du Centre Universitaire Condorcet.
Stage : 22 semaines de stage minimum ou à l’étranger ;
Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise et 3 semaines à l’IUT avec les 7 ou 8 premières semaines (de septembre à novembre) à l’IUT.
contrôles continus, des examens écrits, des travaux pratiques, ainsi que la présentation d'un projet de fin d'études
La formation est organisée en 6 semestres composés d'unités d'enseignements validant 3 blocs de compétences :
Formation scientifique et humaine : mathématiques, physique (mécanique, composants, électromagnétisme et propagation), culture et communication, culture d’entreprise, anglais.
Génie électrique : électrotechnique, électricité et électronique de puissance, électronique analogique et numérique, télécommunications, compatibilité électromagnétique.
Informatique industrielle : automatique, automatismes et régulation, langages de programmation, programmation orientée objet, systèmes d’exploitation, programmation système, microcontrôleurs, microprocesseurs, réseaux locaux industriels, systèmes informatiques embarqués / robotique, traitement du signal et de l’image.
Programme 2ème et 3ème année en alternance :
Le programme de ces deux années en alternance est sensiblement identique à celui réalisé dans le cadre de la formation initiale et correspond à un volume horaire de 1200 heures d’enseignements réparties sur 34 semaines à l’IUT et 70 semaines dans l’entreprise.
Equivalent à un Bac+3 et permet d’accéder à des masters ou des écoles d’ingénieurs spécialisées en automatisation et systèmes industriels.
Poursuites d'études :
Les diplômés en GEII poursuivent leurs études en Licence Professionnelle, en école d'ingénieur, en Master, dans d'autres filières (DUETI, CNAM,…)
Les diplômés exercent dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, en participant à la conception, la production, et la maintenance grâce à leur maîtrise des outils les plus récents (Internet, multimédia, réseaux….). Les principaux domaines d’activité sont l’automatisme, l’électronique, les services, l’électricité, l’informatique et les réseaux.
Le BUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) spécialité Automatisme est validé par la réussite des épreuves théoriques et pratiques, ainsi que par un projet de fin d'études et un stage en entreprise, délivrant le diplôme d'État reconnu au niveau Bac+3