
LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES SYSTEMES INDUSTRIELS : MAINTENANCE AVANCEE
Le titulaire de la licence MSI met en œuvre la politique maintenance, coordonne et suit les actions. Il participe à la gestion du service maintenance et gère des projets dans le cadre de l’amélioration de la productivité par la fiabilité, la sureté de fonctionnement des installations et la sécurité des opérateurs.
Public et prérequis
formation ouverte aux personnes en situation de handicap (à étudier avec la mission handicap du centre)
Les objectifs
Le parcours Maintenance des Systèmes / Maintenance Avancée vise à apporter aux candidats des compétences professionnelles dans les domaines de la maintenance, de la fiabilisation et de l’optimisation du fonctionnement des équipements industriels afin de les rendre aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l’instar du développement de nouvelles compétences techniques de plus en plus complexes liées à l’usage du numérique (automates, robots, RV/RA, IoT, Maintenance prédictive…) en perpétuelle évolution, le responsable d’équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d’accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d ’autres experts techniques tels que le data scientist.
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
- Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou distanciel pour certains modules.
- Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés aux besoins en formation, ligne de production 4.0 / 5.0, parc de robots industriels et visio, ligne virtuelle.
- Equipe pédagogique : Formateurs experts dans les unités déployées et/ou bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le domaine enseigné. Certification Siemens : TiaServ1.
Des évaluations sont organisées tout au long de la formation.
Les examens peuvent être organisés selon 3 modalités en fonction de la formation :
- En ponctuel : les examens sont organisés par le Rectorat selon un calendrier défini par l’Eduction nationale (date et lieux des épreuves
- En Contrôle en Cours de formation : les examens ont lieu dans le centre de formation et sont organisés par l’équipe pédagogique du centre
- En contrôle continu : les examens sont organisés tout au long de l’année par le centre de formation pour chaque unité d’enseignement selon les exigences du certificateur.
Les examens des BAC, Mentions Complémentaires et BTS sont organisés en Contrôle en Cours de Formation sauf pour le BTS ATI qui est en Contrôle Ponctuel.
Les examens en BUT, LICENCE, MASTER et INGENIEUR sont organisés en Contrôle Continu selon les exigences des certificateurs.
Compétences transversales :
- Organisation de l’entreprise et management, outils de communication
- Anglais professionnel
- Gestion de projet
- Management d’équipe et économie
Compétences scientifiques et techniques de la maintenance avancée : - Exploitation et Maintenance avancée
- Outils de gestion de la maintenance
- Qualité industrielle et amélioration continue
- Maintenance d’automatismes industriels Maintenance robotique
- Matériaux et maintenance mécaniques
- Outils de contrôle
- Projet
Niveau 6
Pas d'équivalence
Pousuite possible en Titre BAC +5 Expert en numérisation Industrielle
- Responsable de maintenance
- Pilote de projet industriel
- Responsable Méthodes
Moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des modules.
Valider l’expérience professionnelle à travers un résultat supérieur ou égal à 10/20 aux projet et mémoire d’activité.
RNCP40488
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2029
Certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS