
LES RELATIONS ENTRE ENTREPRISES UTILISATRICES ET ENTREPRISES EXTERIEURES
Cette formation permet de maîtriser le cadre réglementaire des relations interentreprises, de sécuriser les interventions sur site en cas de coactivité, et de mettre en œuvre les bons outils documentaires (plan de prévention, protocole de sécurité). Elle renforce la capacité des entreprises à agir en conformité et en prévention, tout en favorisant la collaboration entre intervenants.
Public et prérequis
Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels des entreprises utilisatrices et des entreprises extérieures.
Les objectifs
- Identifier les dispositions réglementaires relatives aux travaux réalisés par une entreprise extérieure dans un établissement
- Appréhender les enjeux de la sous-traitance et les relations entre les entreprises extérieures et les entreprises utilisatrices
- Elaborer une démarche de prévention des risques de coactivité
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
La pédagogie repose sur les pratiques et expériences des participants.
Notre démarche fait alterner apports d’informations, échanges d’expériences, témoignages et mises en situation.
Cette formation est animée par des spécialistes de la prévention et des risques.
Les acquis sont évalués à travers la participation active, des cas pratiques, une mise en situation concrète sur la gestion de la coactivité, ainsi qu’un quiz de fin de session ou une auto-évaluation des connaissances. Une attestation de formation est remise aux participants ayant suivi la formation dans son intégralité.
- Décret du 20 février 1992 codifié
- Champ d’application et obligations
- Etapes clé de la démarche : inspection commune préalable, plan de prévention, coordination …
- Responsabilités de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise extérieure
- Plan de prévention : contenu, types de travaux et mise en oeuvre
- Rôle de chacun
- Les acteurs de la prévention (CHSCT, Médecin du travail, …)
- Les différents intervenants
- Introduction au cas des opérations de chargement et de déchargement
- Contexte réglementaire
- Protocole de sécurité
Préven° des risques interentreprises : Rôles, protocoles et responsabilités (Les relations entre entreprises utilisatrices et entreprises extérieures)
Cette formation ne débouche pas directement sur un métier spécifique, mais elle est essentielle pour des fonctions opérationnelles ou encadrantes telles que responsable HSE, chef de chantier, chargé de maintenance, coordinateur travaux, responsable sécurité, manager de site ou représentant du personnel. Elle permet de mieux exercer ces rôles dans le respect des obligations légales et en garantissant la sécurité des interventions entre entreprises.
Attestion de fin de formation